La dactylographie est l’action de saisir un texte sur un clavier. Beaucoup de gens admirent les maîtres dactylographes et souhaiteraient manipuler un clavier comme ils le font. La vérité, c’est qu’aucun d’entre eux n’a commencé de cette façon et qu’ils ont dû apprendre. En moyenne, apprendre à écrire vite sur un clavier vous fera gagner 21 jours par an !

Dans cet article, vous apprendrez à taper plus vite grâce à quelques conseils et techniques utiles :

1. Travaillez sur votre espace de travail et votre zone de frappe

Beaucoup de gens pensent qu’une frappe rapide et correcte commencera lorsque vous maîtriserez le clavier. Mais la vérité est que vous devrez commencer par obtenir un espace de travail propre, correctement ventilé et confortable. De plus, pour une frappe optimale, vous devrez disposer d’une table et non d’un ordinateur portable ou d’un ordinateur sur vos genoux.

Si vous devez travailler pendant une longue période, assurez-vous d’être à l’aise.

2. Améliorez votre posture

Si vous voulez écrire vite, la bonne posture sera assise, dos droit, et les pieds un peu écartés, à plat sur le sol. Vos poignets doivent également être positionnés de manière à ce que vos doigts puissent couvrir le clavier. Inclinez un peu la tête pour pouvoir également regarder l’écran correctement.

Ajustez votre chaise de bureau de manière à pouvoir jouer facilement avec le siège et à avoir une bonne posture.

3. Maintenez votre posture

Il est également très important que vous conserviez cette position lorsque vous tapez. Assurez-vous que votre posture est bonne, et de cette façon, vous pourrez éviter d’avoir mal aux poignets. Ces douleurs ont pour effet de vous ralentir et de vous maintenir hors du rythme.

Évitez que votre dos et vos épaules ne se tassent, si vous sentez que votre position se détériore corrigez-la. Avec le temps, vous vous habituerez à conserver une bonne posture.

4. Familiarisez-vous avec le clavier

Le clavier est votre outil, vous devrez donc apprendre à le connaître. Heureusement pour vous, la plupart des claviers que vous verrez utiliseront la même disposition ; la disposition AZERTY. On l’appelle ainsi en raison des lettres qui forment le coin supérieur gauche. Vous constaterez également que beaucoup de claviers ont des touches autour de ces principaux éléments qui font plusieurs choses.

Travaillez donc à mémoriser les positions des lettres, ainsi que certains des signes de ponctuation les plus utilisés. Vous devez savoir où ils se trouvent sans regarder le clavier. C’est la seule façon d’apprendre à taper rapidement.

5. Fermez les yeux et dites les touches à voix haute en les appuyant

Une autre façon de connaître la position de ces lettres est de détourner le regard et de regarder directement l’écran. Ensuite, prononcez les touches en appuyant dessus et voyez si vous avez raison. Cette étape vous aidera grandement à mémoriser les touches, et elle peut facilement vous aider.

6. Commencez lentement avec la dactylographie

Améliorer votre vitesse de frappe est une question de développement de vos compétences au fil du temps. Cependant, la façon la plus rapide de maîtriser la dactylographie est la pratique. Si vous n’avez pas l’habitude d’écrire, vous risquez de passer beaucoup de temps sur cette étape. Cependant, dès que vous pourrez taper sans regarder les touches, votre vitesse augmentera.

7. Ne regardez pas vos mains

L’essentiel de cette étape est de vous empêcher de regarder votre clavier pendant que vous tapez, afin que vos doigts soient faits pour apprendre le fonctionnement des touches.

Là encore, vous constaterez peut-être que votre vitesse diminue lorsque vous commencez, mais tenez-vous en à cette pratique. Cela vous aidera à atteindre des vitesses plus élevées et à les maîtriser.

8. Pratique, pratique, pratique

La maîtrise de la technique de frappe sera longue, mais une fois que votre posture est en place et que vous avez les doigts à leur place, vous ne pouvez que vous améliorer en vous exerçant.

Consacrez quotidiennement du temps à la pratique et à la maîtrise de la précision et de la vitesse. Avec un entraînement continu, vous remarquerez également que vous faites moins d’erreurs avec le temps.

9. Découvrez quelques jeux en ligne

Il existe également quelques sites web qui peuvent vous aider dans votre pratique. Ils vous notent et enregistrent vos mots à la minute, ce qui vous permet d’améliorer votre score et de vous mesurer aux autres. Voici quelques uns des sites intéressants :

10. Pratique de la dictée

Si vous ne savez pas ce que vous pouvez taper, une autre alternative à la bonne pratique consiste à écouter quelque chose et à essayer de taper en même temps que vous entendez les mots. Il n’y a pas de limite au type de choses que vous pouvez taper, et vous pouvez même rendre le processus de pratique plus amusant. Alors, prenez un livre électronique, une conférence en ligne ou écoutez un talk-show et tapez. Vous pouvez aussi regarder une émission de télévision.

11. Suivez vos progrès

Assurez-vous de suivre les progrès que vous faites au fur et à mesure. Mais il est important que vous ne soyez pas obsédé par le nombre de mots que vous êtes capable de taper en une minute. Veillez plutôt à rester à l’aise pendant que vous tapez. Avec le temps, le nombre de mots par minute augmentera, et vous serez en mesure d’enregistrer des chiffres élevés.

12. Suivez une formation officielle si vous le souhaitez

Il existe un grand nombre de cours et de programmes spécialement conçus pour améliorer votre capacité à taper à la machine. Si vous souhaitez améliorer vos compétences, suivez l’un d’entre eux et voyez dans quelle mesure ils vous conviennent.

Conclusion

Ne vous contentez pas de finir de lire cet article en vous attendant à ce que vous tapiez plus vite. Vous devez travailler sur vos compétences. Il faut du temps pour taper vite, mais la pratique rend parfait !