Une tente de camping peut sauver ou gâcher vos vacances. Vous savez ce que nous voulons dire. La plupart d’entre nous peuvent évoquer le souvenir d’une expérience avec une tente minable. Un père frustré, des piquets qui claquent au vent, des quartiers exigus, une longue nuit humide. Cela vous semble familier ? N’ayez pas peur ! Nous sommes là pour vous aider à trouver une tente facile à monter, spacieuse et confortable pour dormir, et qui vous gardera au sec et au chaud par temps d’orage.

Lorsque vous serez à la recherche d’une nouvelle tente, vous constaterez rapidement qu’il existe BEAUCOUP d’options. C’est pourquoi nous avons établi cette liste des meilleures tentes de camping du marché. Nous avons passé des centaines d’heures à faire des recherches et des tests pour réduire cette liste aux meilleures d’entre les meilleures, à des prix variés.

Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ?

Le prix – Vous recherchez la meilleure option bon marché pour un événement ou des vacances et vous n’irez probablement pas camper plus de quelques fois par an. Vous voulez une tente qui soit simple, pratique et d’un bon rapport qualité-prix.

Polyvalence – Vous voulez une tente polyvalente que vous pouvez utiliser pour le camping, la randonnée ou le cyclotourisme. Vous êtes prêt à payer un peu plus cher pour une meilleure technologie et plus d’espace intérieur, mais vous voulez quand même que votre tente reste légère et compacte.

Espace – Vous voulez une tente de camping spacieuse pour vous tenir debout, vous allonger et être à l’aise, que vous campiez seul ou que vous partagiez l’espace avec votre famille et vos amis. La taille et le poids de la tente ne sont pas un problème majeur et vous ne prévoyez pas de camper par temps de tempête ou de vent.

Facilité d’installation – Vous vous installerez probablement seul ou vous ne voudrez pas avoir à consacrer beaucoup de temps et d’énergie à monter ou démonter votre tente. Vous avez peut-être été frustré par des tentes encombrantes dans le passé et préférez par-dessus tout une tente facile et rapide à monter.

Avantages et inconvénients des grandes et petites tentes de camping

Grandes tentes

Avantages :

  • Place pour se lever
  • Spacieux et confortable
  • Compatible avec les lits d’enfant et les lits pneumatiques

Inconvénients :

  • Plus sensible aux dommages causés par le vent
  • Plus lourd / plus volumineux
  • Exiger un camping plus grand

Petites tentes

Avantages :

  • Moins de dommages causés par le vent
  • Léger et compact
  • Plus facile de trouver un camping pour

Inconvénients :

  • Peut se sentir à l’étroit
  • Moins de place pour le matériel, les enfants, les chiens, etc.
  • Uniquement des matelas à profil bas

Les 10 meilleures tentes de camping de 2020

Coleman Tente Octagon

Avantages : abordable, espace pour se tenir debout, près des murs verticaux, poteaux/matériaux durables, 2 portes (1 avec une charnière de porte à moustiquaire unique), bonne ventilation, diviseur de pièce, comprend des tapis de porte, installation avec code couleur, et comprend tous les haubans et piquets

Inconvénients : Lourd, encombrant, pas de vestibules, poches de stockage/d’organisation seulement correctes, petits orifices d’aération pour les mouches de pluie, pas d’accès aux orifices d’aération depuis l’intérieur de la tente, et installation et décomposition assez encombrantes

La Coleman Octagon est un abri unique et abordable de type chambre pour dormir ou se réunir en groupe. Il ressemble à une yourte avec un haut plafond, un intérieur spacieux et des fenêtres à fermetures éclair qui s’attachent comme des rideaux pour une vue à 360°. Une porte d’entrée à charnières qui s’ouvre et se ferme permet également d’entrer et de sortir facilement de la tente. L’Octagon est assez lourde et plus encombrante à monter que les autres tentes, mais ce n’est pas trop grave si vous avez deux personnes ou plus pour vous aider. Nous aurions aimé que sa housse de transport à fond dur soit un peu plus grande pour faciliter le rangement de la tente. La structure de l’Octagon est assez solide si tous ses nombreux points d’ancrage sont fixés et sécurisés. Nous pensons que l’Octagon tiendra mieux que beaucoup de grandes tentes par temps venteux, mais il est probablement mieux adapté aux voyages par beau temps. Les tissus du sol et de l’imperméable de l’Octagon sont durables et imperméables. Dans l’ensemble, l’Octagon est une tente attrayante, surtout pour les familles ou les petits groupes qui veulent créer un espace de détente luxueux pour quelques nuits.

Big Agnes Copper Spur

Avantages : Deux grandes portes doubles, une bonne hauteur, un excellent équilibre entre l’espace et le poids

Inconvénients : Les tissus délicats nécessitent un traitement spécial, coûteux

La Big Agnes Copper Spur est une tente de randonnée haute performance à deux portes pour les personnes qui souhaitent plus d’espace et de confort. Elle dispose également de suffisamment d’espace intérieur pour être un bon choix pour un week-end de camping en voiture. Elle fait un travail exceptionnel pour équilibrer toutes les mesures que nous appliquons dans cette revue. Elle pèse un peu plus d’un kilo et demi et possède deux vestibules spacieux et un solide rapport espace/poids. Elle fonctionne bien dans des conditions climatiques difficiles, gardant ses habitants au sec. Ses tissus pourraient être plus solides et plus durables, mais ils sont censés réduire le poids.

NEMO Dragonfly 2

Avantages : Excellent équilibre entre le poids et les caractéristiques, nombreuses poches de rangement, grands vestibules

Inconvénients : Pied effilé, les poches sont hautes

La NEMO Dragonfly nous a impressionnés dès le départ. Elle combine habilement le confort d’une tente tout en trouvant des moyens astucieux de minimiser son poids. Elle offre une grande hauteur libre, des poches de rangement pour le matériel et des vestibules exceptionnels. Avec un design supérieur et des matériaux de haute qualité, nous pensons que cette tente résistera à l’épreuve du temps. Si vous privilégiez l’espace au détriment du poids, vous devriez envisager des modèles plus grands dans cette revue, mais pour presque toute aventure d’une nuit, nous serions heureux d’opter pour le Dragonfly. Là où beaucoup de tentes essaient, celle-ci réussit.

Le Dragonfly a de l’espace là où il est le plus important et des caractéristiques qui le distinguent des autres modèles similaires. Les deux portes latérales sont très grandes par rapport à la taille des parois de la tente. Il est donc facile d’y entrer et d’en sortir, surtout si vous avez l’habitude de devoir vous pencher en avant et de vous précipiter pour sortir d’une tente. Sa longueur convient parfaitement à la plupart des gens (y compris ceux qui mesurent environ 1,80 m). Sa largeur est suffisante pour deux coussins standard, plus un petit supplément, et sa hauteur maximale nous offre plus qu’assez de place pour la tête sur toute la largeur de la tente. Vous avez peut-être techniquement un peu plus d’espace intérieur dans d’autres modèles, mais nous n’avons jamais vraiment manqué cela.

Mais c’est l’espace de stockage qui fait la force de cette tente. Il y a deux grandes poches de rangement individuelles de chaque côté, ainsi qu’une paire de poches à diffuseur de lumière qui font de la lecture nocturne un véritable plaisir. Il y a aussi l’énorme grenier à matériel qui peut facilement contenir tous les objets raisonnables que vous voudriez ranger pour la nuit. S’il y a une plainte à formuler ici, c’est que toutes les poches nécessitent une longue portée, de sorte que vous devrez peut-être vous asseoir pour obtenir ce que vous cherchez.

Le Dragonfly est facile à mettre en place. Si vous avez déjà monté une tente seul, nous sommes convaincus que vous pourrez monter celle-ci en quatre minutes maximum. Les poteaux, les sangles d’angle et les sangles à mousquetons sont tous codés par couleur pour garantir que vous fixez les bonnes pièces aux bons endroits.

The North Face Triarch 3

Avantages : Des portes résistantes aux intempéries, faciles d’accès, légères

Inconvénients : Largeur intérieure étroite, plus volumineuse une fois repliée

Bien que l’espace au sol de la Triarche 3 de The North Face ne se distingue pas des autres tentes que nous avons testées, elle tire le meilleur parti de ce qu’elle offre. Avec une hauteur de pointe généreuse et une structure de mâts nuancée, cette tente semble spacieuse. Elle pèse 1,5 kg. C’est un choix confortable, résistant aux intempéries, pour les randonnées occasionnelles et le camping en voiture.

Une porte et un vestibule correspondant de chaque côté de la tente offrent un accès pratique et un espace de rangement pour le matériel pour deux personnes. L’installation à l’intérieur donnent une impression d’espace. L’accès à l’intérieur et à l’extérieur de la tente est confortable, grâce aux deux portes triangulaires qui s’étendent jusqu’à la barre frontale.

Chaque côté comporte un vestibule de 0,6 mètres carrés qui offre de l’espace pour cuisiner, puis pour abriter les sacs et les bottes de la pluie.

La géométrie complexe du poteau de la Triarche 3 de la face nord, bien que difficile à mettre en place, est synonyme de stabilité, même pendant une tempête de vent au printemps. Nous avons adoré le fait que, malgré la pluie, notre équipement et nous-mêmes sommes restés au sec, et le tapis de sol inclus a permis d’isoler et de garder les choses au sec sur un terrain de camping boueux. La géométrie des poteaux (les poteaux supportant les quatre coins et le plafond) a augmenté la stabilité dans des conditions venteuses, et nous nous sommes sentis en confiance en quittant cette tente montée par une journée venteuse.

L’architecture de la Triarche 3 de la face nord comporte des arcs en voûte à la tête et au pied de la tente ainsi que des parois latérales verticales qui offrent un grand espace de mouvement, ce qui permet de maximiser un espace intérieur plus petit. Un grand choix d’onglets et un grand grenier à engrenages à l’intérieur maximisent l’espace de rangement. De grandes portes doubles à espacement triangulaire offrent un accès facile, et chaque porte comporte un vestibule pour le rangement pratique du matériel. L’intérieur. C’est un choix solide et résistant aux intempéries pour les randonneurs dans des conditions mixtes.

Coleman Tente Bedrock 2

Avantages : peu cher, deux porches et des entrées, facile à monter, les piquets en acier ne se plient pas.

Inconvénients : les poteaux en fibre de verre, la tente intérieure s’affaisse beaucoup, l’espace intérieur de la tente est minimal, une meilleure ventilation serait préférable. En résumé, les niveaux de stabilité et l’espace de vie font qu’elle est mieux adaptée à des conditions relativement calmes.

Les Coleman sont surtout connus pour leurs tentes familiales, mais ils fabriquent aussi une gamme de tentes de randonnée bon marché qui prouvent qu’il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour pouvoir profiter du camping. La Bedrock 2 pèse 2,5 kg, ce qui est très respectable, et bénéficie de deux porches, de deux entrées et d’une fenêtre. L’intérieur peut également être installé seul dans des conditions chaudes et sèches.

La Coleman Bedrock 2 est une tente en forme de coin qui ne nécessite qu’un seul mât. Elle est montée à l’intérieur en premier, le mât unique glissant à travers une courte manche autour du sommet de la tente intérieure. Les extrémités du mât sont placées sur des fiches à la base et des clips sont ensuite utilisés pour relier le reste de l’intérieur au mât. Le toit est recouvert d’un ensemble de piquets en acier qui stabilisent la structure. Les haubans sont nécessaires pour tendre la mouche et la maintenir éloignée de l’intérieur et aussi pour ajouter un peu plus de stabilité. Le principal atout de la tente est la présence de deux porches et d’entrées qui s’étendent de chaque côté de la cale. Les portes intérieures et extérieures s’ouvrent par une fermeture éclair et peuvent être enroulées vers le haut, où elles sont maintenues en place par des bascules.

Le Coleman Bedrock 2 est très facile à manier, mais même avec les haubans, il est un peu plus « mou » que certains autres modèles. La tente intérieure s’affaisse beaucoup sous la longue pente de la cale et j’ai senti qu’il fallait l’attacher à la toile de tente ici pour pouvoir appliquer une certaine tension en tendant la mouche avec le hauban extérieur. Les portes peuvent être ouvertes par une fermeture éclair et très bien fixées, mais les portes extérieures n’ont qu’une seule fermeture éclair, ce qui empêche les campeurs de les ouvrir par le haut. Une seule porte intérieure est équipée d’un filet à moucherons séparé, pour permettre de ventiler l’intérieur sans laisser entrer les moucherons. Cela permet de réduire le poids et les coûts, mais le fait d’en avoir une de chaque côté serait un avantage pour deux campeurs. Il y a un évent sur le côté raide de la cale, mais comme il n’y a pas d’évent à l’autre extrémité de la cale, l’air ne peut pas circuler très facilement sur toute la longueur de la tente pour contrôler la condensation. Comme il n’y a qu’un seul mât, la hauteur libre est également très limitée, et elle diminue rapidement dès que vous vous éloignez du mât principal. Ainsi, alors que l’espace du porche est excellent, l’espace de vie à l’intérieur est plus petit que prévu. Le poids et le prix sont bons, et c’est une tente utile pour les voyages à dos, mais il vaut mieux l’utiliser sur des sites abrités dans des conditions douces, afin que les inconvénients ne rendent pas le séjour trop inconfortable.

Forceatt Camping Tente 2 Personnes

Avantages : Il a un indice d’étanchéité allant jusqu’à 500 mm et comporte un plancher soudé pour vous garder au sec même sur un sol humide. Les poteaux sont robustes. Très bonne ventilation.

Inconvénients : La surface intérieur est assez petite, la hauteur libre intérieure de 110 cm est un peu courte pour se tenir debout ou se déplacer. Il y a beaucoup de pièces à monter, ce qui prend un peu plus de temps que pour les autres tentes

La Forceatt Backpacking Tent est une tente de camping légère à deux portes, parfaite pour les couples lors de leur prochain voyage de camping. Elle se range dans un petit sac de transport, ce qui la rend facile à transporter dans votre sac à dos lors d’une randonnée ou d’un séjour en camping. Elle comporte deux portes en forme de D et des vestibules, de sorte que chaque personne a sa propre entrée/sortie, et son propre espace d’angle pour le confort et la mobilité dans la tente.

Avec ses 2,5 kg, cette tente est relativement légère, mais elle reste extrêmement résistante. Elle est étanche jusqu’à 5000 mm, avec un plancher soudé surélevé et un double toit en tissu polyester qui couvre tout le toit. De plus, la solide armature assure l’étanchéité au vent de la tente. Bien qu’elle soit conçue pour les randonnées, c’est vraiment une tente 3 saisons de haute qualité.

Elle est abordable et fabriqué avec des matériaux de haute qualité. C’est facilement l’une des meilleures tentes imperméables avec une épaisseur de 500 mm. Il y a également plusieurs panneaux en maille, ce qui vous permettra de rester au frais par temps chaud. Nous apprécions également sa taille compacte lors du repli.

Naturehike Cloud-up 3

Avantages : Faible prix et faible poids

Inconvénients : La surface intérieur est petite. Les piquets doivent être installé pour assurer une bonne stabilité.

Cette marque chinoise relativement nouvelle vend du matériel pour sacs à dos à un bon prix. Il semble parfois qu’ils font des copies moins chères de marques connues. Mais le rapport qualité-prix de NatureHike est définitivement bon !

Il s’agit d’une tente à double paroi avec une configuration de 1,5 mâts emboîtables. Cette structure est utilisée par certains des fabricants d’ultralégers les plus réputés et a prouvé qu’elle permettait de maintenir une stabilité acceptable en toutes saisons. La tente devra cependant être correctement fixée avec des haubans si elle est montée par vent, car elle est vulnérable aux vents latéraux.

Au niveau des dimensions, si vous êtes trois personnes vous serez un peu à l’étroit et vous ne pourrez probablement pas mettre toutes vos affaires à l’intérieur. Je recommande donc de l’utiliser pour deux personnes pour un confort optimal.

La tente Cloud Up 3 est un ajout intéressant à l’arsenal des randonneurs rapides et légers. Cette tente n’est pas faite pour le camping automobile ou les conditions météorologiques extrêmes, mais elle fournira un abri fiable dans des conditions normales tout en prenant un minimum de place et de poids (1,8Kg). Si vous êtes un randonneur léger ou rapide, cette tente doit figurer sur votre liste d’achat.

Terra Hiker 2 personnes

Avantages : Crochet pour lanterne, pochettes de rangement intérieures, tapis de sol, montage rapide

Inconvénients : Ne convient pas aux climats extremes

La Terra 2 offre une grande polyvalence en étant utilisée comme tente ou comme tente de piétinement pour les périodes où les températures sont plus chaudes ou lorsque vous avez besoin de vous mettre rapidement à l’abri de la pluie.

Il est à noter que même si elle est commercialisée comme une tente 4 saisons le double toit et la bâche au sol n’ont qu’une seule couche de silicone sur un côté. Ce degré de protection pourrait ne pas résister à des conditions climatiques plus difficiles si vous vous y trouviez confronté.

Elle est équipée de deux portes, ce qui rend l’accès plus naturel, et dans sa configuration la plus simple, elle constitue une alternative décente à une bâche ultralégère, pour une tente de randonnée ultra-légère avec une meilleure protection.

Considérations techniques sur les tentes

PRIX – Vous ne devriez pas avoir à dépenser une fortune pour obtenir une bonne tente de randonnée. C’est pourquoi cette liste contient une série d’options solides dans différentes fourchettes de prix. Si vous partez souvent en voyage, il est probablement judicieux de dépenser plus pour un produit de qualité qui sera utilisé pendant de nombreuses années.

POIDS – Quelques grammes par-ci par-là ne sont pas être un problème, mais il est essentiel de maintenir un poids léger pour profiter pleinement de vos voyages. Des tentes légères rendent les randonnées plus amusantes, et c’est ce dont il s’agit. Votre tente sera l’un des quatre objets les plus lourds sur votre dos (tente, sac à dos, sac de couchage et matelas de sol), c’est donc un endroit idéal pour garder un poids minimum. Les tentes que nous recommandons sur cette liste représentent le meilleur mélange entre poids, confort et commodité.

PROTECTION – Une tente de randonnée qui ne protège pas contre les éléments est pire que sans valeur, elle est dangereuse. Faites donc attention aux tentes à budget extrême que vous trouverez ailleurs. Toutes les tentes de cette liste offrent une bonne protection contre les intempéries pour vous garder en sécurité, au sec et au chaud.

ESPACE INTÉRIEUR – Les tentes de randonnée réduisent le poids au minimum en limitant l’espace intérieur (et donc en utilisant moins de matériaux). Les tentes pour une personne sont idéales pour les randonneurs solitaires qui souhaitent voyager rapidement et en toute légèreté. Les tentes pour deux personnes sont généralement les plus populaires, car elles offrent un bon équilibre entre le poids et l’espace intérieur. La plupart des tentes pour deux personnes ont juste assez d’espace pour deux personnes et quelques sacs de matériel, les sacs à dos et le matériel supplémentaire étant rangés dans les vestibules. Si vous voulez plus d’espace intérieur pour le confort du camping, vous pouvez monter d’une taille de tente (par exemple, achetez une tente pour trois personnes pour deux randonneurs). N’oubliez pas que l’espace intérieur des tentes est un compromis entre le confort et le poids.

CLASSEMENT PAR SAISON – Les abris trois saisons sont les tentes de randonnée les plus populaires et le style sur lequel nous nous concentrons dans ce guide. Elles sont conçues pour les voyages au printemps, en été et en automne, où vous devrez éviter les intempéries tout en favorisant la ventilation, ce qui permet de réduire au maximum la condensation à l’intérieur. Les tentes trois saisons peuvent généralement supporter un peu de neige, mais elles ne sont pas faites pour la neige abondante et les conditions hivernales difficiles.

CONCEPTION – Un seul défaut de conception peut facilement ruiner une tente de randonnée par ailleurs solide. Les grandes tentes sont conçues de manière simple et comprennent plusieurs portes, un vestibule adéquat, une grande hauteur libre, des aérations pour réduire la condensation et des poches intérieures pour le rangement du matériel.

MONTAGE – Les tentes autoportantes sont généralement préférables car elles sont plus faciles à utiliser et plus rapides à monter. Elles sont équipées d’un système de poteaux fixes qui peuvent être installés presque partout, même sur un rocher solide. Les tentes non autoportantes utilisent des piquets, des haubans et des bâtons de trekking pour le tangage. Elles permettent d’économiser du poids en découpant les poteaux, mais nécessitent plus de temps et d’espace pour le montage et demandent plus de pratique pour être maîtrisées.

CONSTRUCTION DES MURS – Les tentes à double paroi sont composées de deux parties distinctes : un corps de tente en maille et un double toit. La tente intérieure en maille agit comme une barrière contre la condensation qui se forme à l’intérieur du double toit. Les tentes à paroi simple réduisent le poids en laissant tomber la tente intérieure en maille, mais cela rend les randonneurs vulnérables à la condensation intérieure par temps froid ou humide. Le frottement contre l’intérieur d’une tente humide est le point de départ, c’est pourquoi nous recommandons surtout les tentes à double paroi, sauf si vous avez l’habitude de faire un sac à dos dans des climats arides et secs.

PORTES ET VESTIBULES – Si vous prévoyez de coucher deux personnes dans votre tente, il est plus confortable d’avoir deux portes et deux vestibules. Le fait d’avoir des entrées séparées vous évitera de passer par-dessus un camarade de tente et deux jeux de matériel chaque fois que vous voudrez entrer ou sortir de votre tente. C’est un avantage énorme, et c’est pourquoi presque toutes nos recommandations de tentes ont deux portes et deux vestibules.

DURABILITÉ – Le principal inconvénient des tentes légères est qu’elles sont construites avec des matériaux plus fins, qui ont tendance à être moins durables que les abris résistants. Cela dit, les tentes ultralégères dureront littéralement des milliers de kilomètres si elles sont traitées avec soin. Il est également important de se rappeler qu’un bâton pointu ou une pierre peut perforer n’importe quel type de toile de tente. Si vous avez du matériel résistant et que vous ne voulez pas vous occuper de matériaux légers, nous vous recommandons de choisir l’une de nos recommandations plus lourdes, conçues pour la durabilité, ou d’ajouter un tapis de sol pour augmenter la durabilité du sol de votre tente. Pour notre usage personnel, nous pensons que les tentes légères valent bien le compromis.

ACHAT EN LIGNE – Vérifiez la politique de retour du vendeur, mais vous pouvez presque toujours retourner une tente inutilisée dans un certain délai après l’achat. Nous vous recommandons d’acheter votre premier choix, de le tester chez vous et de le retourner ou de l’échanger si cela ne fonctionne pas. Nous achetons des tentes légères en ligne depuis des années et nous n’avons pas encore rencontré le moindre problème.

Si vous avez apprécié cette critique, vous aimerez probablement aussi nos autres listes de matériel. Voici quelques ressources populaires de guide de l’équipement :

Nous espérons que ce guide vous a été utile pour trouver le matériel de voyage que vous recherchiez. Si vous souhaitez nous faire part de vos commentaires ou recommander un article que nous avons manqué, veuillez utiliser notre formulaire de contact pour nous contacter.

Merci pour votre lecture et bon voyage !