Si vous avez déjà passé une nuit en montagne, où il faisait trop froid pour dormir, frissonnant de façon incontrôlable et attendant désespérément le lever du soleil, vous comprenez alors parfaitement l’importance d’un sac de couchage de qualité. En fait, c’est l’une des décisions les plus importantes que vous prendrez en matière d’équipement.

Lorsque vous chercherez un sac de couchage ou une couette, vous vous rendrez vite compte qu’il existe de nombreuses options. Nous avons créé ce guide pour vous faire part de nos recommandations les plus éprouvées, qui offrent un bon équilibre entre chaleur, poids, confort, coût et fonctionnalité.

Considérations techniques

Vous voulez en savoir plus sur le choix de la température, le pouvoir de remplissage du duvet, les couettes par rapport aux sacs de couchage, le remplissage synthétique, et bien d’autres choses encore ? Faites défiler l’article jusqu’en bas pour accéder à la section Considérations techniques où nous abordons tout ce que vous devez savoir.

Pourquoi nous faire confiance ?

Nous comprenons parfaitement à quel point il est difficile de trouver des conseils fiables en matière d’équipement, et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles nous avons construit Peaklist. Nous vivons pour l’aventure en plein air, et nous prenons ces guides très au sérieux. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous pouvez nous faire confiance :

  • Nos choix sont totalement indépendants et basés sur notre expérience personnelle.
  • Nous avons parcouru plus de 10 000 kilomètres de sentiers et nous testons le matériel de plein air pour gagner notre vie.
  • Nous possédons et testons sur le terrain chaque produit que nous recommandons, ce qui n’est malheureusement pas la norme.
  • Nous nous rendons dans les salons professionnels pour nous informer des innovations à venir en matière de produits.
  • Nous mettons constamment à jour nos guides lors du lancement de nouveaux produits.
  • Nous traitons nos recommandations comme si elles étaient destinées à notre famille et à nos amis.
  • Nous apprenons tout au long de notre vie et nous sommes toujours ouverts aux critiques constructives. Si vous pensez qu’un produit nous a échappé ou que nous nous sommes trompés, nous aimerions connaître votre avis.

Les 8 meilleurs sacs de couchage et duvets

Forceatt Sac de Couchage de Camping en Flanelle

Ce sac de couchage de haute qualité est le compagnon idéal de tous les randonneurs. Il est en polyester 220T durable et est doublé. Le boîtier robuste est résistant à l’eau et aux déchirures et la housse du sac de couchage a été spécialement développée pour éliminer les vides et garder la tête et le visage au chaud. Il est efficace jusqu’à -15°C. Cela dit, le sac de couchage Forceatt offre une combinaison de poids, de chaleur et de coût que peu d’autres sacs de couchage peuvent égaler. Le Forceatt met l’accent sur les points les plus important : des matériaux de qualité, un solide rapport chaleur/poids, un confort contre la peau, une fermeture éclair sans accroc, et une boîte à pied/capuche bien formée que l’on peut resserrer pour garder plus de chaleur.
Le Forceatt est notre premier choix pour le meilleur rapport qualité/prix des sacs de couchage.

Anyoo Camping en Duvet d’oie

Le modèle Anyoo est très léger, doux au toucher et remplies de duvet d’oie de qualité supérieure, provenant de sources responsables. C’est l’un des sacs les plus confortable que nous avons testé. La coque et la doublure sont en nylon 400T, ce qui permet au sac de respirer et d’évacuer l’humidité. L’Anyoo est disponible dans de nombreuses couleurs et pèse à peine 1.78Kg ce qui en fait l’un des sacs de couchage les plus légers de notre liste.

Hyke & Byke 800

Hyke & Byke fabrique des sacs de couchage de la plus haute qualité, les plus légers et les plus chauds que nous ayons jamais testés. Celui-ci est l’un de leurs modèles les plus populaires et, à notre avis, c’est le sac de couchage de la plus haute qualité sur cette liste. Professionnellement conçu pour la randonnée chaque détail de ce sac a été pensé : matériaux exceptionnels, fermeture éclair sans accroc, collier de serrage avec cordon de serrage, pied et capuche bien formées, tissu à coupe différentielle, et le résultat final brille vraiment. Le plus gros inconvénient des sacs Hyke & Byke est leur prix élevé, mais ils peuvent aussi durer des décennies s’ils sont bien traités, donc pour de nombreux aventuriers purs et durs, l’investissement en vaut la peine. Vous trouverez des modèles entre 100 et 200€ plus cher de qualité similaire à celui-ci

LOWLAND OUTDOOR® Companion

Le duvet de la marque Lowland est un duvet bien construit, confortable et léger qui se replie de façon très efficace. La polyvalence est le mot d’ordre du jeu avec le Lowland. Lorsqu’il est complètement dézippé, il fonctionne comme une couverture confortable pendant les chaudes nuits d’été. Les nuits fraîches, vous pouvez fermer complètement la fermeture éclair de la couette pour créer un système entièrement fermé et sans courant d’air. Le plus gros inconvénient du Flicker est son prix, mais si vous recherchez un quilt bien fait et très polyvalent, le Flicker devrait certainement figurer sur votre liste.

MILLET – Sac De Couchage Baikal 1500 Reg Red

Il s’agit ici d’un sac eco-responsable que propose Millet puisque construit à partir de matériaux à faible impact environnemental. Bien qu’il ne soit pas le plus léger ni le plus compressible de cette liste, la qualité, le confort et la chaleur de ce sac en fait une option très économique pour les randonneurs au budget moyen. Nous recommandons d’adopter la taille longue si vous mesurez près de 1,80 m ou plus. Le rabat anti-froid permet d’offrir une isolation supplémentaire au niveau de la fermeture éclair afin de minimiser la déperdition de chaleur. Néanmoins, pour des températures en dessous de -5°C il vous faudra prendre un modèle plus efficace comme le Hyke & Byke 800

Ohuhu Double Sac de Couchage

Ce modèle particulier est spécialement conçu pour 2 personnes. Il peut également être séparé en deux si vous souhaitez avoir votre propre espace. En ce qui concerne le poids ce double sac est forcément plus lourd : 2.75Kg mais peut être intéressant si vous souhaitiez prendre 2 sacs individuel qui cumulés pèseraient plus. Le principal avantage est le repli du sac car compressé avec les sangles le modèle double d’Ohuhu ne mesure que 30cm ! De quoi gagner beaucoup d’espace pendant vos voyages. Au niveau du confort, nous ne sommes pas sur un modèle très haut de gamme et cela se ressent mais pour le prix on s’y attend un peu.

L’Anapurna

L’Anapurna est un sac de grande qualité spécialement conçu pour les expéditions dans les régions froides où les températures peuvent vites baisser. Capable d’offrir une protection jusqu’à -20°C , ce sac de couchage nous a impressionné par son isolation thermique. Très confortable, on regrette cependant qu’il ne se replie pas de façon très efficace et qu’il soit assez lourd pour de longues excursions.

Terra Hiker Sac de Couchage Duvet

Le principal avantage du Terra Hiker est son poids, il ne pèse qu’1Kg et permet de tenir chaud jusqu’à -6°C. Idéal pour de longues randonnées, il est également très compact et ne prendra que très peu de place. En revanche pour le prix, nous aurions souhaité une matière plus agréable que celle utilisée qui fait un peu sac poubelle. A noter aussi, que le sac n’est disponible que dans une seule taille c’est à dire 2m de longueur. Pour les petits gabarits il vaut mieux se tourner vers un autre produit plutôt que de transporter 30 cm de sac inutilisé.

Considérations techniques sur les sacs de couchage

PRIX – Votre sac de couchage sera probablement l’un des articles les plus chers de votre sac à dos, mais il pourrait facilement être aussi votre équipement préféré. Les sacs de couchage bon marché se situent autour de 150 $ et les sacs de couchage haut de gamme peuvent facilement dépasser 500 $. Nous avons fortement pris en compte le coût dans nos choix pour vous recommander des sacs de grande qualité et d’un bon rapport qualité-prix.

POIDS – Votre sac de couchage sera l’un des quatre articles les plus lourds de votre sac à dos (abri, sac à dos, sac de couchage, matelas de couchage). C’est pourquoi il est essentiel de trouver un équilibre entre la chaleur, le confort et le poids de votre choix. Il ne vous faudra pas longtemps pour vous lasser d’un sac de couchage lourd et encombrant, mais vous ne voulez pas non plus faire de compromis sur la chaleur. Dans un monde idéal, vous auriez le choix entre deux ou trois sacs de couchage selon le voyage, mais la plupart des randonneurs commencent par choisir un sac qui les maintiendra au chaud aux températures les plus basses qu’ils prévoient de prendre.

LA CHALEUR – Les sacs de couchage ne créent pas de chaleur, c’est votre corps qui crée de la chaleur. Votre sac de couchage vous garde au chaud en emprisonnant la chaleur du corps dans un espace clos. Les sacs de couchage plus isolants emprisonnent mieux la chaleur, donc ils sont plus chauds. Les sacs de couchage avec beaucoup d’espace intérieur sont moins efficaces car ils créent une plus grande surface pour que votre corps se réchauffe.

COTE DE TEMPERATURE – Les sacs de couchage sont assortis d’une cote de température qui vous aidera à choisir le sac le mieux adapté aux conditions dans lesquelles vous ferez votre randonnée. Malheureusement, les températures indiquées dans l’industrie des sacs de couchage ont tendance à être trompeuses et exagérées. Ne vous attendez donc pas à ce que le nouveau sac de couchage 15° vous permette de vous réchauffer à 15°F. Il s’agit probablement d’un modèle « limite inférieure », ce qui signifie qu’il vous maintiendra en vie jusqu’à une température de 15°F, mais vous risquez de passer une nuit froide et sans sommeil. « Les températures de confort sont généralement supérieures de 10 à 15° à celles de la « limite inférieure », et nous estimons qu’elles sont bien meilleures. Si aucune cote de confort n’est indiquée, nous estimons généralement qu’il fait 10 à 15° de plus que la limite inférieure pour les sacs de couchage et 20 à 25° pour les couettes.

CHOISIR UNE TEMPÉRATURE – Malheureusement, le choix de la bonne température pour un sac de couchage ou une couette n’est pas une science exacte. Les hommes ont tendance à dormir plus chaud que les femmes (généralement d’environ 10 degrés) et certaines personnes sont des « dormeurs chauds » ou des « dormeurs froids ». Ajoutez à cela le fait que de nombreux autres facteurs contribuent à la chaleur (isolation des matelas, vêtements, hydratation, nutrition, altitude, etc. Pour cette liste, nous choisissons des sacs avec des températures qui nous semblent convenir à la plupart des randonneurs 3 saisons. La plupart des sacs de cette liste permettront à l’utilisateur moyen de se sentir à l’aise lorsque les températures descendent jusqu’au point de congélation, ou quelques degrés en dessous. Si vous savez que vous avez le choix entre un sommeil chaud ou froid, vous pouvez adapter votre choix en conséquence.

AUGMENTATION DE LA TEMPÉRATURE – Une autre chose à garder à l’esprit lorsque vous choisissez un sac de couchage, c’est que vous pouvez toujours augmenter votre chaleur en ajoutant des couches. Par exemple, le port d’une veste en duvet avec une capuche à l’intérieur de votre sac de couchage augmentera considérablement votre chaleur. Vous pouvez également dormir dans des couches de laine, un chapeau chaud, des gants et même votre imperméable ou pantalon si les choses deviennent vraiment froides. D’autres astuces consistent à prendre un repas juste avant de se coucher, à bien s’hydrater, à mettre une bouillotte à l’intérieur de votre sac de couchage en la tenant par les pieds, et à trouver des isolants naturels (comme des aiguilles de pin) à mettre sous votre coussin de couchage.

DUVETS ET SYNTHÉTIQUES – En matière d’isolation des sacs de couchage, il existe deux types principaux : les duvets et les synthétiques. L’isolation en duvet est plus chère mais présente un meilleur rapport chaleur/poids et comprime davantage. Les sacs d’isolation en duvet durent également plus longtemps que les sacs synthétiques s’ils sont correctement entretenus. Les sacs d’isolation synthétiques sont généralement moins chers que les sacs en duvet et conservent un peu mieux la chaleur lorsqu’ils sont mouillés. Les sacs synthétiques ont tendance à être beaucoup plus volumineux et à peser plus que les sacs en duvet. À notre avis, les sacs en duvet ont tendance à être beaucoup plus performants, c’est pourquoi ils constituent la majorité de nos recommandations.

POUVOIR DE REMPLISSAGE DU DUVET – Le pouvoir de remplissage (fp) d’un sac de duvet mesure la qualité de l’isolation du duvet dans le sac. Un duvet à haut pouvoir de remplissage pèse moins et comprime plus qu’un duvet à faible pouvoir de remplissage. Comme vous pouvez l’imaginer, une puissance de remplissage plus élevée est également plus coûteuse. En général, une puissance de remplissage de 800 et plus est considérée comme un duvet de haute qualité. Tout ce qui est inférieur à cette valeur est plus rentable, mais n’offre pas un rapport chaleur-poids aussi bon.

Duvets/Couettes contre sacs momie – Les duvets ont gagné en popularité au cours des dernières années, surtout chez les randonneurs ultralégers. Le raisonnement est simple : les couettes en duvet offrent le meilleur rapport chaleur/poids de tous les systèmes de sommeil de montagne. Ils y parviennent en découpant le matériau et l’isolation qui sont normalement comprimés sous votre corps dans un sac de momie. Avec une couette, vous dormirez directement sur votre coussin et vous aurez la même sensation qu’avec une couette en duvet. Les couettes n’ont pas de capuche, il est donc important d’emporter un chapeau chaud ou un vêtement à capuche (manteau bouffant) pour les soirées fraîches. La plupart des couettes sont munies de sangles de fixation pour aider à maintenir la chaleur, mais les sacs de momie fonctionnent mieux par temps froid ou venteux car ils sont moins exposés aux courants d’air. Nous préférons généralement la souplesse, le poids et le confort des couettes lorsque les températures nocturnes sont supérieures au point de congélation et des sacs de momie lorsque les températures descendent en dessous de ce point.

LONGUEUR DU SAC – Vérifiez auprès du fabricant pour trouver le sac de couchage de la bonne longueur pour votre taille. Si vous êtes sur le bord, la taille la plus longue sera généralement plus adaptée. Si vous avez un édredon, envisagez de prendre une taille unique pour pouvoir le tirer par-dessus votre tête pendant les nuits très froides.

LARGEUR DU SAC – Les sacs en forme de momie sont généralement de largeur standard, donc si la coupe est trop fine, vous devrez probablement choisir un autre modèle. Les sacs à coupe fine sont parfaits pour gagner du poids et offrir une chaleur efficace, mais ils ont tendance à être plus restrictifs. La plupart des couettes sont disponibles en plusieurs largeurs. Un peu de largeur supplémentaire dans un duvet peut être très agréable pour s’assurer qu’il n’y a pas de courants d’air quand on se déplace la nuit. Cela peut être particulièrement utile si vous portez un manteau bouffant et volumineux lors de nuits vraiment froides.

LONGUEUR DE LA ZIPPE – Les sacs momies ont souvent des fermetures éclair de différentes longueurs. Les fermetures éclair sur toute la longueur sont idéales car elles vous permettent d’ouvrir complètement le sac pour l’aérer. Certains sacs réduisent le poids en diminuant la longueur des fermetures éclair. Si vous aimez habituellement avoir les pieds rentrés, une fermeture éclair plus courte ne vous dérangera peut-être pas, mais la plupart des gens préfèrent la flexibilité des fermetures éclair sur toute la longueur.

DWR – L’imperméabilisant durable est un traitement qui permet à l’eau de s’accumuler sur la paroi extérieure d’un sac de couchage plutôt que de s’y infiltrer. Le DWR s’efface avec le temps et doit être réappliqué, mais c’est une caractéristique agréable à avoir. Il ne rendra pas le sac étanche, mais il ajoute un peu de protection supplémentaire.

STOCKAGE – Ne jamais stocker un sac de couchage compressé. Sortez-le toujours de son sac de rangement et rangez-le dans un endroit sec. Accrochez votre sac de couchage ou gardez-le dans un grand sac avec de la place pour l’étaler. Le stockage de votre sac de couchage comprimé peut endommager l’isolation de votre sac et nuire à sa capacité à retenir la chaleur au fil du temps.

LE MEILLEUR – Il est important de se rappeler que ce qui est « le meilleur » pour nous, n’est pas nécessairement le meilleur pour vous. Nous travaillons très dur pour détailler les points forts et les points faibles de chaque article que nous examinons, dans le but ultime de mettre le pouvoir de décision entre vos mains. Au final, il est rare qu’il y ait un seul « meilleur » choix clair, mais nous espérons pouvoir vous aider à trouver l’équipement qui vous conviendra le mieux.

ACHAT EN LIGNE – Vérifiez la politique de retour du vendeur avant d’acheter, mais vous pouvez presque toujours retourner un sac de couchage inutilisé dans un certain délai après l’achat. Nous vous recommandons d’acheter votre premier choix, de le tester à la maison et de le retourner ou de l’échanger s’il ne vous convient pas. Nous achetons des sacs de couchage légers en ligne depuis des années et nous n’avons jamais eu de problèmes.

Nous espérons que ce guide vous a aidé à trouver le meilleur sac de couchage pour vos besoins. Merci pour votre lecture et bon voyage !