Que vous prépariez une randonnée épique ou une petite escapade d’un week-end, il est essentiel de réduire le poids de vos bagages. Toute l’industrie des activités de plein air le sait et il y a une bonne raison à cela : Les sacs à dos légers sont beaucoup plus confortables et agréables. Votre sac à dos sera l’un des quatre articles les plus lourds de votre dos (sac à dos, tente, sac de couchage et matelas de sol), c’est donc un excellent point de départ pour réduire le poids total.

Nous avons fait des recherches et des tests sur des dizaines de sacs à dos légers pour réduire cette liste à la meilleure des meilleures. Quels que soient vos objectifs de randonnée, nous espérons que ce billet vous aidera à trouver le sac parfait pour vous permettre de rester à l’aise sur les sentiers pendant de nombreuses années.

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE ?

Nous comprenons parfaitement à quel point il est difficile de trouver des conseils fiables en matière d’équipement, et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles nous avons construit Peaklist. Nous vivons pour l’aventure en plein air, et nous prenons ces guides très au sérieux. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous pouvez nous faire confiance :

  • Nos choix sont totalement indépendants et basés sur notre expérience personnelle.
  • Nous avons parcouru plus de 10 000 kilomètres de sentiers et nous testons le matériel de plein air pour gagner notre vie.
  • Nous possédons et testons sur le terrain chaque produit que nous recommandons, ce qui n’est malheureusement pas la norme.
  • Nous nous rendons dans les salons professionnels pour nous informer des innovations à venir en matière de produits.
  • Nous mettons constamment à jour nos guides lors du lancement de nouveaux produits.
  • Nous traitons nos recommandations comme si elles étaient destinées à notre famille et à nos amis.
  • Nous apprenons tout au long de notre vie et nous sommes toujours ouverts aux critiques constructives. Si vous pensez qu’un produit nous a échappé ou que nous nous sommes trompés, nous aimerions connaître votre avis.

Considérations techniques

Vous voulez savoir quelle est la capacité qui vous convient ? Vous êtes curieux de savoir ce que sont les sacs sans cadre ou les packs avec cadre ? Quelle est l’importance de la ventilation arrière ? Faites défiler l’article jusqu’au bas de la page pour accéder à la section Considérations techniques où nous abordons tout ce que vous devez savoir.

Les 10 meilleurs sacs à dos de 2020

Osprey Exos 48

Le nouveau Osprey Exo 48 est un sac à dos extrêmement confortable et léger, d’un excellent rapport qualité-prix. Les Exos ont une structure plus solide que la plupart des sacs légers, ils transportent confortablement des charges plus lourdes et ne risquent pas de s’abimer. L’une de nos caractéristiques préférées de ces sacs est leur bretelles à mailles tendues, qui épouse bien les contours du dos, est incroyablement confortable et augmente la ventilation du dos sur les sentiers.

Notre plus grande plainte concernant le nouveau modèle est l’absence de poches de ceinture au niveau des hanches. Nous passons beaucoup de temps sur les sentiers, donc nous aimons avoir un accès rapide à des objets comme nos téléphones portables (pour le gps), nos appareils photo, la crème solaire, le stick à lèvres, le désinfectant pour les mains et quelques collations. Sans poches de ceinture, nous devons enlever nos sacs chaque fois que nous avons besoin d’un de ces articles, ce qui devient vite ennuyeux. Les poches pour bouteilles d’eau de l’Exo sont placées en hauteur et bien fixées, ce qui signifie que vos bouteilles ne tomberont pas quand vous vous pencherez, mais rend leur accès un peu plus difficile que la plupart des sacs. Dans l’ensemble, ce pack présente quelques bizarreries et inconvénients, mais si le confort est votre principale priorité, ce sac est parmi les meilleurs. Si vous recherchez plus d’espace, ce sac est également proposé dans une taille plus grande Exos 58.

Osprey Levity 45

Les sacs Osprey Levity (pour hommes) et Lumina (pour femmes), incroyablement légers, présentent des caractéristiques similaires aux populaires sacs Exos d’Osprey, mais sont fabriqués avec des matériaux ultralégers pour réduire le poids au minimum. Tout comme l’Exo, nous avons trouvé que les bretelles arrières en maille extensible et le cadre sécurisé du Levity/Lumina étaient exceptionnellement confortables et permettaient de supporter un poids important.

Cependant, certaines caractéristiques de ce sac présentent, à notre avis, des inconvénients importants. L’absence de poches de ceinture aux hanches signifie que vous n’aurez pas facilement accès à des articles tels que la crème solaire, le stick à lèvres, les collations, le téléphone/la caméra, etc. pendant la randonnée. Mais les poches latérales extrêmement serrées, qui rendent très difficile le retrait des bouteilles d’eau, sont peut-être encore plus gênantes. Il peut être utile de serrer les sangles de compression latérales ou d’utiliser une poche à eau, surtout si le sac est peu chargé. De plus, le tissu extérieur du Levity et du Lumina est assez résistant, mais le tissu intérieur est assez fin, il faut donc le traiter avec soin.

Si le poids et le confort sont vos principales préoccupations et que vous êtes prêt à supporter quelques bizarreries, le Levity ou le Lumina peuvent toujours convenir. Osprey propose également ces packs dans une version de 60 litres (ici des tailles pour femmes), mais cette taille nous semble moins attrayante compte tenu de ses restrictions de poids.

Gregory Optic 48

L’Optic 48 (tailles hommes) et l’Octal 45 (tailles femmes) sont la réponse de Gregory à la demande croissante de matériel de voyage léger. Avec des caractéristiques similaires à celles des Exos et Eja d’Osprey, l’Optic est confortable, élégant et bien conçu. Bien qu’elle ne soit pas aussi confortable que les bretelles en maille extensible d’Osprey, la monture de l’Optic 48 est très robuste et transfère très bien le poids sur les hanches. Ce sac peut transporter des charges plus lourdes en tout confort. Nous aimons les caractéristiques et les poches de ce sac, mais les poches latérales et avant en filet manquent un peu de durabilité. Dans l’ensemble, le Gregory Optic 48 est un sac léger et solide, avec de superbes caractéristiques et un prix très abordable. Si vous recherchez plus d’espace, ce sac est également proposé dans une taille Optic 58 plus grande.

Ula Circuit

L’Ultralight Adventure Equipment Circuit est un sac à dos confortable et léger, conçu pour la randonnée et dont tous les détails sont réglés. Le cadre unique en trois parties du circuit transfère bien le poids sur les hanches, mais nous remarquons que le poids du sac tire légèrement vers l’arrière, nous laissant un peu moins équilibré que nous le souhaiterions. Le filet de la poche avant de ce sac est beaucoup plus résistant que la plupart des sacs à dos et, en général, ce sac est assez robuste. Si vous cherchez un sac encore plus léger, ULA propose l’Ohm 2.0 et le CDT.

Osprey Atmos AG 65

L’Osprey Atmos 65 AG est l’un des meilleurs sacs à dos de randonnée en raison de son design exceptionnel et de son confort général. Il est doté de nombreuses fonctionnalités, d’une ventilation fantastique et pèse un poids respectable de 1,5 kg. Toutefois, ce qui distingue ce sac des autres sacs de sa catégorie est sa suspension anti-gravité (AG) innovante, qui répartit la charge du sac de manière uniforme sur le dos. Le sac est léger et les bretelles coniques en mousse font rêver. Pour des voyages moyens avec des charges inférieures ou égales à 40 livres, c’est le sac le plus confortable de notre revue. Chaque poche est de la bonne taille et au bon endroit. De plus, l’Atmos offre un excellent ajustement grâce à sa capacité de réglage efficace axée sur l’ergonomie.

Bien que ce soit un excellent sac polyvalent, il ne supporte pas bien les charges supérieures à 15Kg. Envisagez un modèle différent si vous en transportez constamment autant ou plus. De plus, si vous sortez ce sac en hiver ou au début du printemps avant le dégel, il est à noter que la neige peut se prendre dans la suspension AG. Cependant, pour la plupart des voyages et pour la plupart des saisons, ce sac est celui qui vous permettra non seulement de profiter de votre destination, mais aussi du voyage qui vous y a conduit.

Deuter Aircontact 60 + 10 SL

Le Deuter Aircontact Lite 60+10 est un sac fiable et durable. Bien qu’il ne possède pas certaines caractéristiques d’autres modèles, il est incroyablement polyvalent et convient à une large gamme d’activités, du sac à dos traditionnel au trekking, à l’alpinisme d’été et aux voyages en général. Il est également plus léger que la moyenne et possède toujours la majorité des caractéristiques que la plupart des randonneurs recherchent. Ce sac est d’une valeur exceptionnelle et fait pour le randonneur économe.

The North Face Griffin 75

Le North Face Griffin 75 est un excellent sac avec des caractéristiques intéressantes comme un sac de sommet amovible, un accès au compartiment principal par fermeture éclair et des poches de ceinture aux hanches. Il transporte une charge modérée avec une étonnante aisance, grâce à son harnais de haute technologie, et se déplace bien avec le corps. Si la suspension du sac répartit très bien la charge, le sac lui-même est l’un des plus lourds de notre test. Si vous avez besoin de quelque chose pour transporter des charges allant jusqu’à 15Kg, il faut l’examiner attentivement, mais si vous avez tendance à transporter des objets légers ou si vous voulez un modèle simple, ce sac peut être trop lourd pour vous.

Mystery Ranch

Mystery Ranch, fabrique des sacs à dos depuis 2000 pour tous les types d’utilisation, du maintien de l’ordre à la lutte contre les incendies, en passant par la chasse et l’armée, mais ils n’ont pas oublié leurs racines de fabricant de sacs à dos de montagne. Ce modèle est une combinaison parfaite de confort et d’ergonomie. Ce sac a des caractéristiques simples qui facilitent le rangement et il peut transporter confortablement des charges modérées. Néanmoins, peu de poches sont disponibles, il s’agit ici d’un sac plus minimaliste que les précédents.

Considération techniques

PRIX – Un sac à dos solide et léger ne devrait pas faire sauter la banque. Cela dit, si vous prenez soin de votre sac à dos, il durera de nombreuses années et des milliers de kilomètres. Ce n’est donc pas non plus une mauvaise idée d’investir dans un bon équipement. Nous vous recommandons une gamme de sacs sur cette liste, allant de l’achat économique aux produits haut de gamme, et nous vous présentons les avantages et les inconvénients de chacun.

POIDS – Votre sac à dos sera l’un des quatre équipements les plus lourds que vous transporterez lors de vos excursions dans l’arrière-pays (sac à dos, tente, sac de couchage, matelas de sol), il s’agit donc d’un équipement important pour maintenir un poids minimum. Les options que nous recommandons présentent un bon équilibre entre le poids, le confort et la durabilité.

CADRE – Plus le poids total de votre sac à dos est faible, moins vous aurez besoin de cadre. La plupart des sacs que nous recommandons ont des cadres simples qui seront confortables pour transporter des charges jusqu’à environ 15Kg. Si vous préférez porter des charges plus lourdes, choisissez un des sacs avec un cadre plus solide.

VOLUME – Le volume de votre sac limitera la quantité de matériel que vous pourrez y transporter. La plupart des randonneurs légers et expérimentés peuvent facilement mettre leur équipement dans un sac de 40 à 50 litres, même pour une randonnée. Si vous êtes novice dans le domaine des sacs à dos légers, vous pouvez choisir un sac plus volumineux et descendre. De même, si vous prévoyez d’utiliser votre sac pour une randonnée hivernale, pensez à augmenter la taille de votre sac pour pouvoir y mettre du matériel lourd et encombrant.

CONCEPTION – Un sac à dos n’a pas besoin d’être complexe pour être exceptionnel. Ce sont souvent les entreprises qui veillent à ce que les éléments de conception soient simples et rationnels qui font les meilleurs sacs légers. En fin de compte, votre sac à dos n’est qu’un sac pour transporter confortablement d’autres équipements. Ne vous sentez donc pas obligé d’en faire trop avec une tonne de compartiments, de pochettes, de fermetures éclair, de clips et de sangles en trop.

MATÉRIAUX – La plupart des sacs à dos légers sont fabriqués dans l’un des deux matériaux suivants Nylon Ripstop ou tissu composite Dyneema (anciennement fibre cubique). En général, le DCF est plus léger et plus résistant à l’eau, mais aussi plus cher. Ces deux matériaux sont durables et très fonctionnels pour les sacs à dos.

FORME – L’ajustement est l’un des facteurs les plus importants pour un sac à dos, mais c’est aussi l’une des caractéristiques les plus difficiles à fixer jusqu’à ce que vous ayez un sac entièrement chargé et sur votre dos. Les sacs que nous recommandons sont réputés pour leur confort et nous les avons testés à fond sur le terrain. Mesurez la longueur de votre torse et la taille de votre ceinture de hanche avant de commander et vous devriez être prêt à partir.

ACHAT EN LIGNE – Vérifiez la politique de retour du vendeur avant d’acheter, mais vous pouvez presque toujours retourner un sac inutilisé dans un certain délai après l’achat. Nous vous recommandons d’acheter votre premier choix, de l’essayer chez vous et de le retourner ou de l’échanger s’il ne vous convient pas. Nous achetons des sacs à dos légers en ligne depuis des années et nous n’avons pas encore eu de problèmes.

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DE CONCEPTION

COMPARTIMENT PRINCIPAL – La plupart des sacs à dos légers ont un compartiment à chargement par le haut pour ranger la majorité de vos affaires. C’est vraiment tout ce dont vous avez besoin. Les compartiments supplémentaires et les fermetures éclair ajoutent un poids et une complexité inutiles. Placez les objets dont vous n’aurez pas besoin avant le campement (tente, sac de couchage/pad, réchaud) au fond de votre sac et vous serez prêt.

POCHE EN MAILLE AVANT – La plupart des sacs légers ont une grande poche en maille sur le devant (le côté faisant face aux randonneurs derrière vous). Cette caractéristique est très pratique sur les sentiers. Elle est idéale pour le matériel que vous voulez ranger rapidement ou garder facilement accessible, comme un imperméable ou un purificateur d’eau. Il est également utile pour aérer le matériel mouillé.

CEINTURE DE HANCHES – Une bonne ceinture de hanche est une caractéristique essentielle de tout sac de randonnée. Votre ceinture de hanches supportera la majeure partie du poids de votre sac sur vos hanches, ce qui vous évitera de vous fatiguer les épaules. Les ceintures de hanches doivent être confortables et transférer le poids sans glisser. Tous les sacs de cette liste sont équipés d’une solide ceinture de hanche.

BRETELLES – Les bretelles d’épaules supporteront également une grande partie du poids de votre sac. Vous voudrez qu’elles soient rembourrées confortablement et bien espacées pour éviter les frottements et les points de pression bizarres. Tous les sacs de cette liste ont des bretelles confortables.

POCHES D’ÉPAULES – Nous aimons également utiliser des poches à bandoulière sur nos sacs. Nous les utilisons principalement pour faciliter l’accès aux caméras pendant nos randonnées. Nous recommandons d’utiliser des sacs à bandoulière pour certains sacs, mais la plupart ne le font pas. Vous pouvez donc envisager d’utiliser une sacoche à bandoulière de rechange si cela vous convient.

IMPERMÉABILITÉ – En général, il n’est pas bon de compter entièrement sur un sac à dos pour l’imperméabilisation. Même les sacs à coutures scellées faits de matériaux imperméables développeront de petites fuites avec le temps. Nous vous recommandons donc de toujours protéger les objets importants (sac de couchage, vêtements, appareils électroniques, etc.) dans des sacs de rangement imperméables ou des sacs en plastique à l’intérieur de votre sac.

COUVERCLE – De nos jours, de nombreux sacs à dos légers n’ont pas de couvercle supérieur afin de réduire le poids. Ils utilisent plutôt des fermetures, des clips et des sangles à enrouleur pour maintenir le matériel en sécurité, ce qui est très efficace. Nous recommandons quelques sacs à dos avec couvercle, mais si vous n’en avez pas, vous ne le regretterez probablement pas.