Si vous détestez les fils mais aimez la musique, vous avez le choix entre de nombreux écouteurs sans fil. Nous en avons testé plus d’une centaine au cours des dernières années, voici un guide des meilleurs choix afin de vous aider à prendre l’option la mieux adaptée à vos besoins. Bien qu’aucune paire d’écouteurs ne convienne à tout le monde, il existe un ensemble d’écouteurs ou de casque Bluetooth parfait pour vous. L’astuce consiste à déterminer le design qui convient le mieux à vos besoins d’écoute et à votre mode de vie.

Jabra Elite 85h

A qui cela s’adresse-t-il ? Le Jabra Elite 85h a un design intuitif, un ajustement confortable et une grande autonomie, ce qui en fait un excellent choix lorsque vous souhaitez une expérience d’écoute sans fil pratique et durable.

Avantages : Les écouteurs Bluetooth Jabra Elite 85h ont un son fantastique dès leur sortie de l’emballage, et vous pouvez utiliser l’application gratuite Jabra Sound+ pour régler l’égalisation selon vos goûts personnels. L’autonomie de la batterie est de 36 heures (avec l’annulation active du bruit activée), et le casque se recharge rapidement, offrant cinq heures d’utilisation après seulement 15 minutes de branchement. Le 85h fonctionne avec les assistants numériques d’Apple, Google et Amazon, et la qualité du microphone est super claire pour les appels téléphoniques. Alors que les autres casques Bluetooth peuvent avoir des boutons confus et compliqués qui vous font souvent déclencher la mauvaise tâche, le 85h a des commandes simples et un processus d’appairage sans difficulté sur toutes les plateformes d’appareils. L’annulation active du bruit est douce, elle atténue les bruits de basse fréquence mais ne les élimine pas complètement. Cependant, si vous trouvez que l’ANC intense est inconfortable, vous pourriez considérer cette ANC plus douce comme une bonne chose.

Inconvénients : Comme mentionné précédemment, l’annulation active du bruit réduit un peu les basses fréquences mais n’est pas aussi efficace que celle du Sony WH-H900N. Ce fait a empêché le 85h d’être notre choix pour la suppression du bruit. Mais tout le monde ne donne pas la priorité à la suppression active du bruit (ou même n’en profite pas), et nous avons tellement aimé tous les autres aspects du Jabra Elite 85h que nous avons pu laisser cette faille de côté.

Durée de vie de la batterie : 36 heures

Jabra Elite 75t

A qui cela s’adresse-t-il ? Les écouteurs Bluetooth sont légers, portables et discrets. Ils sont parfaits pour les usagers qui ont besoin de quelque chose qu’ils peuvent mettre dans un sac et qui ne veulent pas avoir à faire face à des fils emmêlés.

Avantages : Les écouteurs sans fil Jabra Elite 75t sont les meilleurs écouteurs Bluetooth parce qu’ils ont une excellente sonorité, sont confortables dans les oreilles et offrent la commodité d’être totalement dépourvus de câble. Les commandes sont simples et confortables à utiliser. L’autonomie de la batterie est de sept heures et demie d’écoute par charge, ce qui est à peu près suffisant pour une journée de travail complète. Le boîtier de chargement est suffisamment petit pour tenir dans la poche à monnaie d’un jean et offre une autonomie supplémentaire de 20 heures. Les écouteurs sont parfaits pour la musique et les microphones sont remarquablement efficaces pour réduire le bruit modéré du vent tout en gardant une voix claire pour vos interlocuteurs.

Inconvénients : Le Jabra Elite a été un plaisir à utiliser mais il y a eu quelques problèmes mineurs qui n’ont pas ruiné notre expérience d’écoute. Bien que nous ayons réussi à trouver un profil sonore qui nous rendait heureux en ajustant l’Elite 75t via l’application Jabra Sound+, nous aurions souhaité que les basses et les aigus soient un peu plus maîtrisés dès la sortie de la boîte.

Durée de vie de la batterie : sept heures et demie

Protégé contre : l’eau et la poussière ; IP55

Bose Casque sans fil à réduction de bruit

A qui cela s’adresse-t-il ? Ce type de casque est destiné aux personnes qui veulent se débarrasser des fils mais préfèrent la qualité sonore des écouteurs intra-auriculaires. De nombreuses paires de ce type peuvent fonctionner aussi bien avec que sans fil, et elles ont généralement une durée de vie des piles plus longue que leurs homologues à écouteurs. Ils sont parfaits pour les personnes qui veulent des écouteurs polyvalents pour la maison et le bureau, mais ils ne sont pas aussi portables que les écouteurs.

Avantages : Le Bose Noise Cancelling Headphones 700 est la meilleure paire d’écouteurs que Bose ait jamais commercialisée. Ce casque est cher, mais nous pensons qu’il en vaut la peine si vous accordez une grande importance à la performance et au confort. Il offre la meilleure annulation du bruit pour laquelle Bose est connu, ainsi qu’une plus grande adaptabilité que tous les casques antibruit que nous avons testés. Vous pouvez régler le niveau de suppression active du bruit (ANC) sur une échelle de 0 à 10. Ainsi, si vous ressentez un désagrément – ou si vous voulez simplement avoir une meilleure perception de votre environnement – vous avez plus de flexibilité pour trouver un niveau qui vous convient. Ces écouteurs sont également légers et confortables à porter pendant des heures. Ils sont dotés d’une combinaison de commandes tactiles et de boutons physiques faciles à utiliser, auxquels vous pouvez accéder sans avoir à regarder.

Inconvénients : La qualité du son est bonne mais pas aussi nette que sur les meilleurs écouteurs supra-auriculaires que nous avons testés. L’autonomie de la batterie n’est pas la meilleure du secteur, mais à 20 heures, elle est plus que suffisante.

Durée de vie de la batterie : 20 heures

Jabra Elite Active 65t

A qui cela s’adresse-t-il ? Si vous courez ou si vous utilisez vos écouteurs à la salle de sport, vous avez besoin d’un casque d’entraînement spécifique qui vous permettra de faire des mouvements variés et percutants et de transpirer un peu.

Avantages : Les écouteurs sans fil Jabra Elite Active 65t sont dotés d’un volume intégré, d’une piste et de commandes d’assistance numérique. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de votre appareil en plein entraînement. Le mode de conscience situationnelle réglable vous permet d’avoir une conversation ou de rester à l’écoute de la circulation sans avoir à retirer vos écouteurs. Cinq heures d’autonomie par charge sont plus que suffisantes pour la plupart des séances de gym ; de plus, le boîtier de charge peut stocker jusqu’à 10 heures de jus supplémentaires (et la fonction de charge rapide vous donne 1½ heures d’utilisation à partir de seulement 15 minutes dans le boîtier de charge).

Inconvénients : Bien que nous adorions le Elite Active 65t, nous avons quelques petits défauts. La première est que lorsque vous appuyez sur les boutons qui contrôlent les pistes et le volume, vous pouvez également enfoncer l’écouteur plus loin dans votre oreille. La sensation n’est pas inconfortable mais elle est légèrement gênante. Nous avons constaté que le fait de tenir le petit bras qui contient les micros avec deux doigts pour stabiliser l’écouteur tout en appuyant sur les boutons atténue le problème. Deuxièmement, même si l’accéléromètre intégré aux écouteurs est une idée géniale, pour l’instant il ne suit que les pas. Il le fait avec une certaine précision, mais si vous êtes un adepte du fitness, vous avez probablement déjà un appareil de suivi du fitness qui fait cela et plus encore. Enfin, le Elite Active 65t est confronté aux mêmes limitations que de nombreux écouteurs sans fil : la durée de vie de la batterie et la latence. Cependant, l’autonomie de cinq heures de cette paire est l’une des plus longues que nous ayons vues pour ce type d’écouteur, et le léger décalage audio est généralement assez minime pour éviter d’être distrait – surtout si vous passez la plupart de votre temps à regarder en mouvement.

Autonomie de la batterie : environ cinq heures

1MORE Piston Fit

A qui cela s’adresse-t-il ? Si vous perdez fréquemment vos écouteurs, si vous voulez une paire de rechange pour votre sac ou si vous devez respecter un budget de moins de 50€, une paire d’écouteurs bon marché pourrait vous suffire.

Avantages : Le 1More Piston Fit BT est rare en ce qui concerne les écouteurs bluetooth bon marché, car il a un bon son et fonctionne bien. Le design du tour de cou est léger et confortable, et les commandes sont simples et facilement accessibles d’une seule main. En outre, le microphone sonne clairement lors des appels téléphoniques, la connexion Bluetooth est stable et l’autonomie de huit heures de la batterie est suffisante pour vous permettre de travailler.

Inconvénients : Il existe de légères améliorations qui pourraient rendre l’expérience d’utilisation du 1 More Piston encore plus agréable, mais ce sont des problèmes mineurs dans l’ensemble. Une plus longue durée de vie de la batterie et un chargement rapide seraient très bien. Mais si nous devons céder sur ces demandes mineures pour obtenir des écouteurs qui fonctionnent, et qui donnent le sentiment et le son qu’ils coûtent trois fois leur prix, nous le ferons.

Durée de vie de la batterie : huit heures