En randonnée, savoir où l’on se trouve et où l’on va est essentiel, et c’est là qu’intervient la technologie GPS.

Quelle est la meilleure façon de se repérer ? Avec le meilleur modèle GPS de randonnée, bien sûr.

Un appareil GPS avec un écran tactile est une fonctionnalité intéressante, mais ce n’est pas si utile par mauvais temps. Nous l’avons donc répertorié pour chaque produit comme une inclusion utile, mais ce n’est pas un indicateur fiable de ce qui fait un bon GPS pour la randonnée.

C’est pourquoi nous avons placé en tête de notre liste le Garmin e-Trex 30, un appareil un peu démodé mais indéniablement utile.

En fait, les Garmin sont responsables de chaque entrée de notre liste grâce à leur excellence dans le domaine (fiable en montagne et forêt), donc quand il s’agit de choisir le bon appareil, c’est surtout une question de budget.

Le Garmin Oregon 650t est le plus complet de nos modèles, mais aussi le plus cher au kilomètre, tandis que le inReach Explorer+ est le deuxième plus cher, mais il offre la possibilité d’envoyer des messages par satellite, ce qui peut justifier l’investissement pour de fréquentes sorties.

Si vous voulez avoir des renseignements sur d’autres types de matériels, n’hésitez pas à consulter nos autres listes comparatives :

GARMIN E-TREX 30

Avantages : Petit et léger, très fiable
Batterie : 2xAA batteries
Écran tactile : Non
Mémoire : 3,7 GO

Le Garmin e-Trex 30 existe depuis un certain temps déjà, mais son attrait n’a pas diminué, même face à des options GPS portables un peu plus voyantes. Son étanchéité IPX7 et sa combinaison de boutons latéraux et de manettes de commande (pas d’écran tactile ici) le rendent utilisable par tous les temps. Les critiques l’ont trouvé compact et léger, avec un poids de 150 g, piles comprises.

Les utilisateurs ont également commenté favorablement son verrouillage satellite à action rapide, affirmant qu’il perd rarement le contact, et ont été impressionnés par le fait qu’il associe la fonctionnalité de certains modèles haut de gamme à des caractéristiques telles que le partage sans fil, la boussole tri-axiale et la technologie Garmin Chirp.

Garmin – Oregon 750t

Avantages : Ecran tactile, plusieurs choix de batterie
Batterie : 2xAA batteries ou rechargeable
Écran tactile : Oui
Mémoire : 4 GO

Le Garmin Oregon 750t offre le plus large éventail de compétences parmi tous les récepteurs GPS de randonnée du marché, et que ses fonctionnalités, associées à sa robustesse inégalée, semblaient en valoir indéniablement le prix.

L’écran tactile est à la fois incroyablement sensible et d’une durabilité impressionnante, et ont été enthousiasmés par l’appareil photo embarqué qui, bien qu’il ne soit pas un concurrent du Nikon D60 de sitôt, élimine la nécessité de transporter un appareil séparé. Le choix de la batterie rechargeable ou de l’AA inclus est également un énorme bonus.

Garmin – Montana 680

Avantages : Plus grand et écran facile à utiliser
Batterie : 3xAA batteries ou rechargeable
Écran tactile : Oui
Mémoire : 4 GO

Si vous cherchez quelque chose entre l’e-Trex 30 et l’Oregon en termes de prix et de fonctionnalités, vous avez de la chance avec le Montana 680, qui, selon les critiques, est une excellente option de milieu de gamme.

Les testeurs ont trouvé que ce récepteur était le plus puissant d’une gamme qu’ils avaient testée, offrant une excellente précision et réception et un grand écran superbement convivial avec une interface facile à utiliser. L’appareil photo 8MP et la mémoire interne de 4 Go montrent également à quel point il est puissant. Naturellement, tout cela signifie qu’il est assez grand et lourd, donc à éviter pour les voyages à dos, mais c’est bien si vous avez de l’espace et du poids à disposition.

Garmin inReach Explorer +

Avantages : Reception encore plus performante
Batterie : Lithium
Écran tactile : Non
Mémoire : 2 GO

Le Garmin inReach Explorer+ prouve qu’il n’est pas nécessaire de choisir entre l’achat d’un téléphone satellite séparé et la rupture totale des liens avec le monde extérieur lors d’une randonnée.

Si vous passez beaucoup de temps hors du réseau, c’est un excellent appareil GPS portable qui vous permet également de rester en contact grâce à la messagerie par satellite, en envoyant des notes à la fois aux numéros de téléphone et aux adresses électroniques. Les testeurs ont constaté que même s’il fallait quelques minutes pour envoyer et recevoir des messages (il faut attendre que les satellites passent), la réception était incroyablement fiable.

Garmin eTrex 20x

Avantages : Résiste aux intempéries, moins cher que d’autres appareils équivalent
Batterie : 2xAA
Écran tactile : Non
Mémoire : 3.7 GO

Les randonneurs occasionnels qui ne veulent pas sortir leur téléphone sur les sentiers semblent être le public cible de l’eTrex 20x : il est robuste, il est étanche et son prix est bien inférieur aux autres modèles, et constitue un achat d’un bon rapport qualité-prix pour ceux qui ne veulent pas trop investir mais qui veulent quand même en avoir pour leur argent.

Bien que l’appareil ne soit livré qu’avec une carte de base préchargée, vous bénéficiez pleinement des fonctionnalités propres à Garmin, notamment du logiciel gratuit Basecamp qui vous permet de planifier des itinéraires et de les charger sur l’eTrex, et de tonnes de cartes topographiques téléchargeables gratuitement.