Les meilleurs téléviseurs 40 pouces ne doivent pas être sous-estimés par leur petite taille. Il y a quelques années encore, les téléviseurs de 40 pouces étaient considérés comme le summum du divertissement à écran plat – et même s’ils ont depuis été détrônés par la nouvelle taille de 55 pouces, et par des gammes encore plus grandes de 65 et 75 pouces, il y a encore beaucoup de choses à recommander pour s’en tenir à un écran de 40 pouces.

Si vous avez un petit budget ou une petite maison, c’est un modèle idéal qui permet de profiter d’un bel écran peu encombrant sans qu’il soit trop petit.
Vous ne pouvez pas non plus parler de petites télévisions sans parler du prix : Les téléviseurs de 40 pouces sont généralement beaucoup moins chers que leurs homologues de plus grande taille.

Le plus gros inconvénient à choisir un écran de 40 pouces plutôt qu’une des grandes options est que l’on ne dispose pas toujours des dernières technologies intégrées dans un téléviseur de 40 pouces – comme les panneaux OLED ou souvent le 4K ou le HDR. Les fabricants de téléviseurs ont tendance à garder les meilleures performances pour les plus gros modèles de leur gamme.

Mais la bonne nouvelle, c’est que toutes les télévisions et toutes les marques de télévision ne sont pas créées de la même façon. Il existe un certain nombre de téléviseurs HDR 4K de 40 pouces exceptionnels à un prix raisonnable et nous avons fait tout le travail et toutes les recherches nécessaires pour vous permettre de choisir les meilleurs téléviseurs de 40 pouces du lot – avec quelques conseils supplémentaires à la fin de cet article si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez rechercher dans un nouvel écran de 40 pouces.

Quelle est la meilleure télévision 40 pouces en 2020 ?

Panasonic GX800 LED TV

Sans aucun doute l’une des meilleures offres télévisées de 2019, le Panasonic GX800 atteint ce point culminant en termes de prix, de performances et de fonctionnalités, à partir de 749 € pour le modèle 40 pouces.

Comme Panasonic s’appuie de plus en plus sur les téléviseurs OLED ces jours-ci, on pourrait penser que les téléviseurs à LED de la gamme Panasonic 2019 ne sont pas à la hauteur, mais le processeur HCX du GX800 est plus que suffisant. Les images HD et 4K sont impressionnantes, tandis que la prise en charge multi-HDR (HDR10, HDR10+, Dolby Vision, HLG) est un coup de maître à un prix si abordable.

Vous ne pourrez pas profiter pleinement de tous ces formats sur ce modèle – il vous faudra pour cela envisager un ensemble plus grand et plus coûteux comme le GZ1000 ou le GZ1500 – mais vous ne vous retrouverez plus jamais dans l’incapacité de lire un certain type de contenu HDR.

Samsung Q60R QLED TV

Quand il s’agit des meilleurs téléviseurs Samsung, tout est question de QLED. Les écrans QLED super brillants offrent une luminosité de 100 nits de plus que la plupart des LED, avec un filtre de points quantiques pour améliorer le contraste sur un écran 4K.

Le Q60R n’est pas aussi performant que ses frères et soeurs haut de gamme, étant le QLED d’entrée de gamme et donc celui qui a les spécifications les plus basses. L’éclairage des bords peut être irrégulier, et vous n’aurez pas non plus le boîtier One Connect du plus haut de gamme des nouveaux téléviseurs Samsung.

Cependant, étant donné sa taille de 43 pouces, vous ne prendrez pas autant de place qu’un téléviseur plus grand, et comme la QLED la moins chère à sortir cette année, c’est un choix intelligent pour ceux qui veulent économiser sur la technologie haut de gamme. Son faible décalage d’entrée et sa plate-forme intelligente et réactive en font un choix idéal pour les joueurs qui veulent une expérience rapide – ou tout simplement pour ceux qui se sentent impatients.

Philips 43PUS6754

Comme le Panasonic GX800, le Philips 6754 offre une large gamme de support HDR dans sa petite taille, avec à la fois le HDR10+ et le Dolby Vision cuit dans le panneau.

Le boîtier du téléviseur lui-même est élégant et à la mode, avec Ambilight à trois faces qui rehausse l’atmosphère avec des couleurs qui se répandent et se projettent autour de l’écran. Quoi de mieux pour un jeu de nuit immersif ou pour regarder un film ?

Mais l’extérieur du plateau est peut-être son aspect le plus impressionnant. L’écran 4K est le meilleur pour la HD, et peut se débattre avec des sources à plus faible résolution. Il est également préférable de regarder le téléviseur de face plutôt que de côté, car les angles de vue ne sont pas les meilleurs. Mais dans l’ensemble, c’est un choix judicieux pour un petit téléviseur.

Samsung RU7470 TV

Vous craignez de lésiner sur la qualité dans une taille plus petite ? Ne le soyez pas, car Samsung a prouvé une fois de plus que vous pouvez intégrer un écran et un processeur performants, même à un prix abordable.

Le RU7470 est techniquement un ensemble réservé au Royaume-Uni – et exclusif à Currys – bien que son proche frère, le RU7100, devrait offrir une expérience similaire ailleurs. Et avec une résolution de 4K, un support HDR, et même HR10+ (que l’on ne trouve généralement pas dans un ensemble aussi bon marché), il y a de quoi le recommander.

Pour un écran plus impressionnant, vous voudrez le Samsung Q60R QLED mentionné ci-dessus, mais si vous êtes plus intéressé par le prix abordable qu’un écran haute définition, le RU7470 devrait pouvoir répondre à vos besoins.

Les angles de vue pourraient être meilleurs, mais si vous ne vous entassez pas autour d’un écran de taille aussi modeste, vous n’aurez probablement pas trop de problèmes.


Comment choisir un téléviseur de 40 pouces ?

Vous ne savez pas comment choisir ? Il peut être utile de revoir ce que nous recherchons lorsque nous examinons et recommandons des téléviseurs ici sur Peaklist.

Ultra HD vs Full HD : L’idée que vous ne pouvez pas voir la différence entre Full HD et Ultra HD sur un écran de moins de 55 pouces est une idée fausse très répandue. Si vous prenez votre temps et que vous regardez vraiment une image, surtout si cette image utilise une gamme dynamique élevée, vous verrez une différence.

Nous vous recommandons de choisir un téléviseur avec 4K Ultra-HD et HDR si vous en trouvez un. Ce n’est pas la norme à cette taille d’écran, car le coût peut dépasser les avantages pour quelqu’un qui achète un téléviseur ultra bon marché, mais si vous êtes sérieux à propos de la vidéo, le 4K est vital.

Système d’exploitation : Les téléviseurs de 40 pouces n’ont pas toujours été équipés d’un système d’exploitation intelligent dans le passé. Ces stupides téléviseurs étaient incroyablement bon marché à fabriquer, et donc bon marché à acheter aussi. Mais il y avait un problème : comme Netflix et YouTube devenaient de plus en plus populaires, les gens voulaient diffuser ces services sur leur télévision sans avoir recours à un appareil de diffusion vidéo en continu comme un Roku, un Amazon Fire TV Stick ou un Chromecast.

De nos jours, il est assez facile de trouver une bonne Smart TV sur un téléviseur de 40 pouces. Tous les écrans, à l’exception des plus simples, en sont équipés. Ce que vous recherchez, idéalement, c’est un système d’exploitation bien entretenu comme Roku TV, le webOS de LG ou le système d’exploitation Tizen de Samsung. Si vous optez pour un téléviseur utilisant un système d’exploitation propriétaire (en fait, un système d’exploitation exclusif à ce téléviseur), vous risquez d’avoir de sérieux problèmes à l’avenir.

Entrées et sorties : Les connexions semblent ennuyeuses, mais croyez-nous – c’est quelque chose auquel la plupart des gens ne pensent pas avant d’avoir ramené leur téléviseur à la maison et d’avoir tout branché, pour ensuite réaliser que leur nouveau téléviseur génial n’a qu’un seul port HDMI.

Le fait de disposer de plusieurs ports HDMI (avec des options de sortie audio optique et des connecteurs RCA) vous permet de connecter la plupart – voire la totalité – de vos appareils. Cela vous fera gagner du temps à long terme, car vous n’aurez pas à vous lever et à changer les câbles à chaque fois que vous voudrez changer l’entrée.