Si vous êtes l’une des nombreuses personnes qui s’inscrivent à un club de gym en janvier – stimulé par les résolutions du Nouvel An il y a de fortes chances que vous ne l’utilisiez pas en février. Et vous savez quoi ? Ce n’est pas grave. Ne vous en faites pas pour ça. Avec tant de pressions extérieures de nos jours, la famille et les amis au travail, il y a forcément des moments où vous ne pouvez pas suivre le plan d’exercice strict que vous vous êtes fixé dans l’espoir d’un succès immédiat. Cela dit, il existe aussi toute une série d’alternatives à la salle de sport traditionnelle que vous n’auriez peut-être pas envisagées.

Que ce soit en combinaison avec un programme de gym ou séparément, voici quelques alternatives prêtes à l’emploi pour rester en forme cette année.

L’escalade

Si vous voulez vraiment sortir de votre zone de confort cette année, cherchez votre mur d’escalade local et réservez une initiation. Peu d’activités sont aussi intimidantes au départ, mais elles créent ensuite une dépendance comme l’escalade et le bloc.

Les avantages pour la santé sont nombreux. Il s’agit d’un véritable entraînement pour tout le corps, les muscles du haut et du bas du corps sont sollicités, la force des doigts étant nécessaire pour atteindre la hauteur. Sur le plan mental, l’escalade est également très bénéfique. L’agilité mentale, la résolution de problèmes et les qualités anti-stress font qu’une visite à votre mur d’escalade local est indispensable.

La boxe

Il y a beaucoup à dire sur les sports de combat cette année. Cela peut sembler intense, mais les qualités de santé et de réduction du stress associées à des techniques de combat disciplinées comme la boxe et le jiu-jitsu sont bien connues. Le légendaire chef et présentateur Anthony Bourdain a déclaré que l’adoption du jiu-jitsu avait complètement changé sa vie. Pour nous, cependant, c’est une question de boxe. Il y a une histoire d’amour avec ce sport qui est difficile à égaler – de vieux gymnases, dirigés par des gens sérieux.

Le yoga

Il est amusant de penser qu’il y a encore un certain niveau de stigmatisation autour du yoga. Bien qu’il s’agisse désormais d’une industrie sérieuse, d’un des sports favoris des clubs de la Premier League et que David Beckham ne jure que par lui, il existe toujours une association avec les magasins d’aliments naturels et les dreadlocks dans l’Himalaya.

Messieurs, si ce n’est pas déjà fait, il est temps de s’engager enfin dans le yoga. Il n’est pas nécessaire d’être à Paris pour avoir accès aux grands studios de yoga. On trouve des experts dans toute la France et, quoi que vous pensiez du yoga, préparez-vous à remettre en question ces hypothèses. Yoga chaud, power yoga, hip-hop yoga, yoga nu… trouvez celui qui vous convient.

Applications de fitness

Il ne s’agit en aucun cas d’une technique infaillible. Personne ne devrait se lancer cette année en pensant que les applications d’entraînement vont leur procurer un pack de six grâce à quelques téléchargements de l’app store. Mais ce qui est tout à fait logique, c’est la possibilité de suivre son activité et ses séances d’entraînement. De la même manière qu’il est prouvé que les photos avant et après l’entraînement aident à perdre du poids et à transformer le corps (les enregistrements visuels des progrès vous encouragent à rester fidèle à vos objectifs), le suivi des courses et la prise de notes des séries vous aideront à visualiser les progrès et à garder votre motivation élevée.